L’Ange de Pigalle
L’Ange de Pigalle m’a chamboulée. On peut imaginer, on a entendu parler, on a vu des reportages, des témoignages sur différents médias (Brut, Konbini, je ne sais plus lesquels exactement) mais le lire de cette façon, c’est très personnel.
Ce livre, c’est un journal intime. J’ai eu DES boules au ventre en le lisant. Mille fois j’ai eu envie de la sortir de là, et non c’est un livre… sa vie a continué.
Quelle sincérité, quelle vérité crue et souvent difficile à lire. Mais c’est tellement important de le dire encore et encore.
Je garde de ce livre, la persévérance de Linda/Paulette. Quelle femme, quel être ! Malgré tout cet engrenage, elle a toujours eu des objectifs, elle les a gardé, a tout fait pour les atteindre.
500 pages qui se lisent d’une traite car avec une totale bienveillance on veut savoir comment elle va aujourd’hui.
Si je pouvais lui transmettre un message, ce serait:
» Chère Madame, merci pour votre témoignage, votre livre devrait être traduit et envoyé dans tellement de pays. Votre livre est un message politique, un message aux personnes adeptes de la bobologie pour leurs dire « hey ho arrête de te plaindre ». Votre parcours doit être partagé afin de changer la manière dont sont considérées les personnes dans votre situation, mais aussi de mieux encadrer, de protéger, … »
Retrouvez ce livre aux Editions Xo
Bonne lecture 🙂